StudioM - Site photo de Marine AREL

Aller au contenu
   
StudioM  
Durant ces deux années de formation à StudioM nous avons abordé toutes les techniques photographiques (l'argentique avec le format 24x36, le moyen format 4x5" et la chambre, puis le passage par le laboratoire pour les tirages papier ; le numérique, de la prise de vue au tirage sur imprimante photo, en passant par la retouche) en utilisant comme supports nos propres travaux. Le travail s'est développé sur différents thèmes présentés ci-dessous, au travers desquels nous avons pu exprimer notre créativité et notre sensibilité.


Les espaces
L'objectif de ce travail était de présenter notre point de vue sur l'espace ou les espaces. Le sujet était vaste et avait une propension à nous entrainer vers des considérations matérielles ou physiques. J'ai donc choisi de prendre le contre-pied de cette perspective en abordant ce thème sous l'angle de l'imaginaire en mêlant dessin et photographie. L'espace onirique et métaphysique m'a donc servi de fil conducteur dans les travaux présentés ci-contre.

Les objets détournés
L'objectif de ce travail était de mettre en valeur des objets. J'ai choisi d'aborder ce thème sous l'angle du détournement. Il a donc fallu partir à la recherche d'objets du quotidien qui, présentés sous un certain éclairage ou agencés avec d'autres éléments, pourraient évoquer autre chose de moins familier (tel un temple oriental ou un instrument de musique par exemple).

La nuit
Je voyais deux directions possibles pour développer ce thème assez vaste également, soit capturer des scènes nocturnes, soit évoquer des choses qui se passeraient la nuit. C’est cette deuxième option que j'ai retenue. J'ai choisi de montrer la vie secrète de nos pyjamas quand nous sommes endormis. Pour parvenir au résultat ci-contre il a fallu faire plusieurs prises d'un même plan en agençant les éléments différemment. Un important travail de retouche a ensuite été nécessaire pour rendre ces montages naturels.


L'EPS (projet photographique professionnel)
 
Il s'agissait de proposer une serie d'épreuves sur le thème "Image photographique et mémoire". J'ai choisi de l'aborder sous l'angle de la photo en tant que souvenir à archiver pour libérer de l'espace dans notre mémoire, un peu à la manière d'un disque dur externe. Les épreuves couleurs ont été réalisées en numérique, traitées en post-production (retouche) et tirées sur du papier mat. Les épreuves monochromes ont été réalisées en argentique (24x36 et chambre) puis tirées sur du papier baryté mat.


                                                   

       
Tous droits réservés Widelook.fr 2021
 06 13 08 27 78
marine.arel@gmail.com
 Prades le Lez
 
Retourner au contenu